Nos services

Analyse/ audit sur le milieu de travail. Repérage sur le terrain des facteurs de risque d’apparition des Troubles Musculo- Squelettiques (TMS). Cette action comprend notamment :

1) recensement des informations sur les postes de travail (fiche de poste/ métier)
2) évaluation initiale sous la forme de questions ciblées, elle permet d’évaluer les risques TMS,
3) une visite des lieux de travail qui nous permet :
– l’identification et l’analyse des risques pouvant accentuer les TMS
– une observation au poste de travail, permettant d’orienter notre démarche : soit vers une éducation de la personne quant à l’utilisation de son corps, soit vers un aménagement ou une modification du poste de travail en vue de l’amélioration des conditions de travail.

Formation aux risques spécifiques afin de prévenir les risques professionnels, notamment les Troubles Musculo- Squelettiques (TMS) et impulser la pomotion de la santé. Cette formation est conçue pour le monde du travail et pour le particulier.

Nous formons à l’anatomie et à la biomécanique du corps humain, permettant ainsi de faire comprendre aux stagiaires son fonctionnement et appliquer les bonnes postures. Durant la formation, sous la forme de petits tests, nous évaluons les possibilités physiques de chacun (souplesse articulaire, force musculaire, capacités physiques). Ensuite nous conseillons et pratiquons des exercices adaptés à leur besoin.

Nous participons également à l’animation d’ateliers, de campagnes d’information et de sensibilisation aux questions de la prévention des TMS et promotion de la santé comme par exemple dans les “Journées Santé et Bien-être”, « Prévention primaire et Promotion de la Santé » organisées au sein des entreprises.

Conseil aux employeurs, aux travailleurs (indépendants et salariés) et à leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin d’améliorer les conditions de travail, d’éviter ou de diminuer l’apparition des Troubles Musculo- Squelettiques (TMS).

Conseil dans la mise en place des actions de prévention.